Présentation de la Guadeloupe

plage de la guadeloupe

Riche par son Métissage et sa Générosité, Ces valeurs inestimables en font la caractéristique principale de sa Beauté. 

Présentation en 4 points:

  1. LOCALISATION: La Guadeloupe, C’est où?
  2. IDENTITÉ: Le Métissage un atout pour la Guadeloupe, pourquoi le savoir?
  3. CARACTÈRE: Son Authenticité & son Ambition…un gage de Valeur et de Qualité
  4. BON A SAVOIR : En Pratique, ce qu’il faut savoir absolument.

 

Guadeloupe: Présentes-toi…

 » Voici mon identité d’un point de vue géographique

  • Nom : Je suis communément appelé La Guadeloupe. Sachant que je suis l’union de plusieurs îles, on peut aussi m’appeler L’Archipel Guadeloupe.
  • Situation géographique: Je suis située à l’Est de l’Amérique Centrale, au cœur de l’Arc des Petites Antilles de la mer des Caraïbes.

    Les îles de l'Archipel Guadeloupe
     Les îles de l’Archipel Guadeloupe
  • Composition de l’Archipel: Voici les îles dont je suis formée, elles ont chacune leurs caractéristiques que ce soit au niveau du climat, de l’histoire et du mode de vie.
    • – Basse-Terre & 2 – Grande-Terre séparés par un couloir étroit de mer: « La Guadeloupe »
    • – Marie-Galante surnommée l’île aux Cents moulins
    • – La Désirade 100% Nature
    • – Terre-de-Haut &  Terre-de-Bas dite « Les Saintes »
  • Nombre d’habitants: Il y a près de 402 119 habitants.(Insee – 01/01/2013)
  • Statut: Je suis un Département ainsi qu’une région Française d’Outre-Mer.
  • Langues : Le Français (langue nationale) et le Créole  (langue régionale) ».

 Un des atouts de la Guadeloupe… son Métissage: Pourquoi faut-il le savoir ?

En parcourant la Guadeloupe, combien de fois a-t-on l’occasion de Sentir les épices des Indes… d’Entendre les sonorités des Terres d’Afrique…  d’Admirer les œuvres du temps des Arawaks … de Goûter aux mets évoquant les Terres d’Europe…? Autant de fois que témoigne l’empreinte de ses Mémoires. Ses Habitants, son Environnements, et ses Créations sont le reflet d’une richesse inestimable qu’est son Métissage. Elle apporte à ceux qui parcours la Guadeloupe, la sensation de re-Découverte. Alors pas d’inquiétude, la Guadeloupe saura t’Accueillir! Suis le guide 😉

Pour te donner un avant-goût, regardons de plus près la Cuisine Guadeloupéenne.

acras
                Acras de Morue – Kika

Je pense à La Kassav, une galette à base de manioc. Elle trouve ses origines auprès des Premiers Habitants de la Guadeloupe, les Amérindiens. Aujourd’hui encore, on aime la déguster salé ou sucré. Il est même possible de retracer la conception de cette galette pas à pas, dans certaines Kassaveries de Guadeloupe.

Il y a les immanquables Acras d’origine Africaine. Ils sont généralement appréciés en apéritif ou en entrée. On peut aussi parler du Chodo d’origine Européenne, du Colombo d’origine Indienne et bien d’autres recettes

En harmonisant ses influences, la Guadeloupe a su révéler son savoir-faire… et surtout Donner à ses plats, de véritables « saveurs Guadeloupéennes » qui ne laisseront pas ton palet indifférent…Teste-le avec moi!

Groupe Kassav, diffuse le zouk au niveau Mondial
Groupe musical qui diffuse le Zouk   dans le Monde Entier.

Un autre trait du métissage qui mérite notre attention, la Musique. Impossible d’oublier la diffusion Mondiale par le groupe Kassav, d’une sonorité inventée en Guadeloupe : le ZOUK. En effet, c’est essentiellement sur la base du Gwoka (origine africaine), que naît cette nouvelle musique expressive de l’essence du « Bien-Vivre » de la Guadeloupe… Kassav fait zouker le monde, alors en piste. 🙂

Un dernier point à aborder, les Tenues traditionnelles de la Guadeloupe qui encore une fois témoignent de toutes ses influences: Indienne, Africaine, et Européenne. Le choix des tissus, des accessoires et les positions de celles-ci créent cette tenue Colorée que l’on peut observer lors de la Fête des Cuisinières, les défilés de Carnaval ou encore, lors d’événements locaux

A travers ces quelques expressions du Métissage en Guadeloupe, il semble indiscutable qu’elle a su Créer son Identité avec Authenticité. Une Qualité qui saura te séduire lors de ton prochain séjour en Guadeloupe 😉

 

Son Authenticité & son Ambition… un gage de Valeur et de Qualité.
cascade aux écrevisses
Cascade aux écrevisses

Bien connu pour ses plages et ses cascades paradisiaques, la Guadeloupe sait faire rêver d’Elle. Elle en a conscience et veut partager cela des années encore. Pour cela, elle s’est engagée dans l’Ecotourisme, un grand mot pour dire qu’elle prend soins d’Elle pour Toi, Tes enfants, petits-enfants, etc… Il serait dommage de se contenter uniquement de photos révélant à quel point la Guadeloupe est un archipel Exceptionnel.

La liste est longue mais prenons quelques exemples pour comprendre le Privilège qu’elle offre.

L’UNESCO, un organisme reconnu mondialement, défini le GwoKa comme patrimoine culturel Immatériel de l’Humanité.

En Chant, en Danse et en Musique, le gwoka est présent partout dans l’archipel. Il est joué au son du Ka (l’instrument) en 7 rythmes qui expriment les émotions, les messages et l’histoire dans l’Unité.

Les 7 rythmes du Gwoka
                Les 7 rythmes du Gwoka

C’est Autour des joueurs de Ka que le Corps et la Voix Rassemblent. Difficile de résister à l’appel de la Musique! 😀

Encore une chose, l’UNESCO désigne la Guadeloupe comme une réserve de Biosphère à l’échelle mondiale. Pour vous dire à quel point la préservation de sa biodiversité est importante! Elle s’appuie essentiellement sur les Projets et les Habitants de la Guadeloupe. L’Ecotourisme, le Parc National et les activités écologiques sont des exemples, car de nombreux acteurs de l’Archipel progressent dans l’Ambition de la Guadeloupe: un modèle de développement économique et écologique Durable et Authentique Ensemble.

Si je devais témoigner de Perles, acteurs de l’Ambition de Guadeloupe, je vous présenterai Henry Joseph (Dr spécialisé en spécialiste de Pharmacognosie), Fabienne Youyoutte (Glacier experte) ou encore Jeff Antus (Restaurant Délices du Papillon)… Ils sont tellement nombreux, et c’est avec Vous que j’apprends…encore…

Bien plus qu’une photo de carte postale, voilà la « petite » présentation de la Guadeloupe… Maintenant, il est temps d’aller plus loin, sans retenu… Plonge avec moi au Cœur de La Guadeloupe. Trouve et retrouve ton « Bien-Etre« .

 

En pratique, ce qu’il faut savoir absolument de la Guadeloupe.

D’un point de vue pratique, il y a des points incontournables à connaître pour être serrain.. alors voici celle qui me semble important de savoir:

La Guadeloupe est Française, toute la Législation et la Réglementation en vigueur en France est appliquée en Guadeloupe.

  • Législation / Réglementation
    • La Guadeloupe est Française, toute la Législation et la Réglementation en vigueur en France est appliquée en Guadeloupe.(hors spécificité lié au territoire)
    • Exemples:
      • Tout Français peut venir en Guadeloupe avec une carte d’identité ou son passeport en cours de validité.
      • Santé : Il y a plusieurs infrastructures de hautes qualités avec l’accès pour toutes personnes présentes sur le sol Français (Résident, visiteur, etc…)
      • Les véhicules roulent sur le côté Droit de la route et le volant est à Gauche. Pour ton séjour, il faut être détenteur d’un permis de conduire Français, ou un permis étranger/international traduit en français pour conduire sur nos routes.
      • La monnaie usuelle est l’EURO (€).
  • Météo25°C en moyenne toute l année en Guadeloupe
    • L’hiver n’existe pas en Guadeloupe… Une moyenne de 25 °C toute l’année !
    • Le soleil se lève tôt aux environs de 6h et se couche vers 18h-19h selon la période de l’année.
    • Les maillots de bain c’est toute l’année, baignade avec une température moyenne annuelle de l’eau à 27 °C!
  • Bon à Savoir
    • Prises usuelles: 220 Volt, alors pour les Français pas de problème pour le sèche-cheveux après la plage, ou encore la recharge de batterie de téléphones portables. Sachez qu’il existe des adaptateurs ou transformateurs pour les appareils de type USA par exemple qui s’adapteront ainsi aux prises françaises. Très facile à trouver sur le net. Comptez environ 12 euro – 10 Dollars.
    • Fuseau horaire GMT / UTC -4, il n’y a pas de changements d’horaire au cours de l’année
  • Communication
    • Accès internet 4G couvre le territoire.
    • Indicatif : +590

Pour en savoir plus, n’hésite pas à lire les prochains articles pratiques pour un séjour en Guadeloupe ;-).

♥ KiKa ♥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *